Les critères essentiels pour choisir le CMS pour son site e-commerce

Lorsqu’on débute en e-commerce, le choix du bon CMS ou Content Management System n’est pas une chose facile. Pour la création et la gestion de votre site e-commerce, les plus connus sont Wordpress, Magento, Prestashop, etc. Mais lequel de ces CMS est le meilleur pour votre e-commerce ? 

 

CMS ecommerce

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un Cms est un site à installer sur le serveur qui permet de gérer l'ensemble du contenu de votre site ou page web. 

Pourquoi créer un site e-commerce ?

Commençons par le commencement! Au-delà de la boutique physique, la boutique en ligne  permet aux utilisateurs d’internet d’avoir un accès facile aux produits et services dont ils ont besoin sans avoir à faire un tour en magasin. Pour se rapprocher encore plus des clients, les sites e-commerce sont une excellente solution. Si vous êtes vendeur et que vous débutiez en e-commerce, le CMS est un moyen simple pour la création et le lancement de votre site.

Plus ou moins techniques, ils sont une multitude de plateformes qui proposent des solutions, avec des fonctionnalités assez évoluées par rapport aux besoins en ressources de votre boutique. Le gros du travail est l’ajout du contenu (vidéo, photo, textes…) car vous avez accès à des outils prêts à l’emploi, en majorité en open source.

E-commerce CMS : lequel choisir?

Pour votre projet, il y a deux familles de CMS : en cloud et en open source. Si vous débutez, le cloud est la solution idéale pour la création de votre site. Et si vous avez un business d’une plus grande envergure, les plateformes open source sont à privilégier. Ils sont faciles à utiliser, plus légers, efficaces, et permettent de personnaliser votre boutique en ligne. La liste n’est pas exhaustive car ils sont plus d’une dizaine de CMS, mais les CMS open source avec un script PHP les plus courants sont Wordpress, Magento et Prestashop.

Une des plateformes les plus populaires en France est Prestashop. Elle est idéale pour la création de site de vente en ligne. Son rival Magento propose des fonctionnalités plus développées pour les sites de vente en ligne à plus grande ambition. Et Wordpress est le mieux adapté pour les sites de vente de produits en ligne que vous voulez développer en rajoutant du contenu grâce d'autres extensions comme Woocommerce. Sachez donc qu'en open source, vous pouvez même ajouter des modules pour améliorer votre référencement sur Google. Pour votre CMS, vous pouvez travailler main dans la main avec une agence web qui saura vous conseiller sur le site qui convient le mieux à votre boutique, vos produits et vos utilisateurs cibles. 

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